choisissez la formation au permis B qui vous correspond !
Toutes nos formations sont accessibles en boîte manuelle et en boîte automatique.
l’évaluation de départ
Elle permet d’apprécier, avant que l’élève débute sa formation, certaines de ses aptitudes qu’il devra mobiliser pour apprendre à conduire.
L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par le législateur (arrêté du 5 mars 1991).
Ce bilan permet à l’enseignant de connaître le niveau global de l’élève à son entrée en formation, de diagnostiquer certaines compétences et détecter d’éventuelles difficultés.
L’objectif est également de déterminer le nombre prévisionnel de leçons de conduite nécessaires :
- pour conduire en sécurité avec un accompagnateur pour les conduites accompagnées et supervisées
- pour atteindre le niveau requis à l’épreuve pratique du permis de conduire et conduire en sécurité de manière autonome
Il permet ainsi à l’élève d’obtenir une information claire et transparente sur la durée et le coût estimés de sa formation.
Cette évaluation sert de base de concertation entre l’auto-école et l’élève pour concevoir un calendrier de formation adapté à son niveau et à ses besoins.
Le résultat de cette évaluation (nombre prévisionnel d’heures de formation), doit en effet être mentionnés sur le contrat de formation. (décret 2000-1335 du 26 décembre 2000).
A noter que ce nombre d’heures prévisionnel est donné à titre indicatif et ne revêt aucune valeur contractuelle. L’établissement ne pouvant en effet présumer du rythme de progression de l’élève.
Les 8 critères d’évaluation
» RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL
» EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
» CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
» ATTITUDES à L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ET ATTITUDES à L’ÉGARD
DE L’APPRENTISSAGE
» HABILITÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
» COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
» PERCEPTION
» ÉMOTIVITÉ ET CRISPATION