Auto-école Formule1

QU’EST-CE QUE LE LABEL «ÉCOLE DE CONDUITE QUALITÉ» ?

Le label «Ecole de conduite qualité» est délivré par l’Etat aux écoles de conduite qui en font la demande.

Ce label, valable 3 ans, repose sur l’analyse de 23 critères. Cette certification garantit que l’école de conduite dispense des formations de qualité et délivre une information claire et précise.

Une auto-école labellisée est ensuite contrôlée régulièrement par des délégués de la sécurité routière qui s’assurent du respect des critères dans la durée.

Pour plus d’information sur ce label et de détails sur l’analyse des critères, vous pouvez consulter le site officiel de la sécurité routière.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Attentifs à offrir un parcours de formation adapté au rythme de chacun de nos élèves, notre méthode pédagogique allie exigence et rigueur.

Notre objectif :  faire de nos élèves des conducteurs responsables, respectueux des autres et de l’environnement.

Auto-école de proximité, nous sommes très attachés à établir un rapport de confiance avec chacun de nos élèves et susciter leur motivation : conditions selon nous d’un parcours de formation réussi !

C’est pourquoi l’auto-école Formule 1 s’est naturellement engagée dans cette démarche et respecte d’ores et déjà la plupart des critères du label “école de conduite de qualité” pour lequel elle prépare actuellement un dossier en vue de son obtention.

Dans ce cadre, nous nous engageons à mettre en œuvre d’ores et déjà les critères du label «école de conduite qualité»

l’évaluation de départ

Elle permet d’apprécier, avant que l’élève débute sa formation, certaines de ses aptitudes qu’il devra mobiliser pour apprendre à conduire.
L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par le législateur (arrêté du 5 mars 1991).
Ce bilan permet à l’enseignant de connaître le niveau global de l’élève à son entrée en formation, de diagnostiquer certaines compétences et détecter d’éventuelles difficultés.
L’objectif est également de déterminer le nombre prévisionnel de leçons de conduite nécessaires :

  • pour conduire en sécurité avec un accompagnateur pour les conduites accompagnées et supervisées
  • pour atteindre le niveau requis à l’épreuve pratique du permis de conduire et conduire en sécurité de manière autonome

Il permet ainsi à l’élève d’obtenir une information claire et transparente sur la durée et le coût estimés de sa formation.
Cette évaluation sert de base de concertation entre l’auto-école et l’élève pour concevoir un calendrier de formation adapté à son niveau et à ses besoins.
Le résultat de cette évaluation (nombre prévisionnel d’heures de formation), doit en effet être mentionnés sur le contrat de formation. (décret 2000-1335 du 26 décembre 2000).

A noter que ce nombre d’heures prévisionnel est donné à titre indicatif et ne revêt aucune valeur contractuelle. L’établissement ne pouvant en effet présumer du rythme de progression de l’élève.

Les 8 critères d’évaluation

» RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL

» EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE

» CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE

» ATTITUDES à L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ET ATTITUDES à L’ÉGARD
DE L’APPRENTISSAGE

» HABILITÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)

» COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION

» PERCEPTION

» ÉMOTIVITÉ ET CRISPATION

Qu’est-ce que le stage post-permis ?

Vous venez d’obtenir le permis de conduire ? En choisissant de suivre une formation complémentaire «post-permis» entre 6 et 12 mois après l’obtention de votre permis, vous bénéficierez d’une réduction de la période probatoire, sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur votre permis.

Normalement de 3 ans, cette période probatoire sera réduite à 2 ans si vous choisissez de suivre ce stage. Si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée, elle passera de 2 ans à 1 an et demi.

Cette formation fait appel à l’autoréflexion des stagiaires sur leur comportement au volant et sur leur perception des risques au moment où ils commencent à acquérir d’avantage d’assurance.

D’une durée de 7h, et basée sur le volontariat, cette formation est collective afin de permettre les échanges entre les stagiaires. L’objectif étant de favoriser le partage et l’analyse de leurs expériences et de leur vécu de jeune conducteur. Elle vise à renforcer les compétences acquises lors de la formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.

En savoir plus sur le stage post permis
Consulter le programme de formation des stages post-permis

Retour en haut